Aller au contenu principal
Fermer

Le taux de chômage progresse encore au Royaume-Uni
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 10:35

Le taux de chômage a de nouveau progressé au Royaume-Uni, à 4,7% lors des trois mois achevés en mai, restant à des niveaux inédits en près de quatre ans, signe d'un ralentissement de l'emploi dans la foulée d'une hausse des cotisations patronales.

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le taux de chômage a progressé de 0,1 point par rapport à fin avril, marquant une troisième hausse d'affilée. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis juin 2021, a précisé jeudi l'Office national des statistiques (ONS).

Les entreprises ont vu début avril l'entrée en vigueur d'une hausse des cotisations patronales, prévue par le premier budget du gouvernement travailliste dévoilé à l'automne.

Cette hausse des charges pour les entreprises a contribué à créer "un ralentissement marqué des embauches dans les entreprises", affirme Yael Selfin, analyste de KPMG.

Les entreprises ont aussi encaissé le début des droits de douane réciproques de 10% imposés au Royaume-Uni et à d'autres pays par le président américain Donald Trump.

Malgré une accélération inattendue de l'inflation en juin au Royaume-Uni, à 3,6% sur un an, les données de l'ONS jeudi, qui montrent aussi un ralentissement de la croissance des salaires, renforcent les attentes des économistes que la Banque d'Angleterre réduira son taux d'intérêt le mois prochain.

Alors que l'activité "reste morose" au Royaume-Uni, l'institution monétaire voudra probablement soutenir l'économie par une baisse des taux "pour éviter une détérioration plus importante du marché du travail", selon Mme Selfin.

L'économie britannique s'est contractée de manière inattendue pour le deuxième mois consécutif en mai, selon des chiffres publiés la semaine dernière, ce qui met sous pression le gouvernement du Premier ministre Keir Starmer, qui peine à relancer la croissance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires